Politique appliquée aux mails/courriels à l'URCA
La multiplication des attaques de type Phishing / Malwares nous contraint à renforcer les contrôles.
Par conséquent, le filtrage effectué par notre anti-spam peut parfois aboutir au rejet de courriels légitimes:
- Les courriels rejetés sont conservés en quarantaine pendant 2 semaines.
- Nous pouvons les «libérer», ponctuellement, sur demande.
- Si le problème est récurrent, vous pouvez le signaler aux administrateurs de la messagerie
URCA.
Vous pouvez consulter les Questions/Réponses sur le Site du Numérique de l'URCA (authentification obligatoire).
Le détail des codes de rejet est disponible en accès restreint (authentification obligatoire).
Que faire si un courriel légitime est rejeté ?
Pour signaler un problème aux administrateurs de la messagerie URCA:
Veuillez suivre scrupuleusement la
procédure: nous aurons besoin des informations techniques contenues dans la notification de rejet !
- Copiez tout le contenu de la notification de rejet/non-remise/non-distribution.
- Cliquez sur ce lien.
- Si le lien ne fonctionne pas, composez un nouveau courriel:
- Saisissez «email-admin@univ-reims.fr» en adresse de destination.
- Saisissez «Demande d'assistance pour un rejet de courriel» dans le sujet.
- Collez tout le contenu de la notification dans le courriel.
- Envoyez le courriel.
Codes de rejet des courriels
- User unknown
- Motif: La partie à gauche de @ dans l'adresse de destination n'existe pas.
- Causes possibles:
- L'adresse qui vous a été communiquée est incorrecte ou n'existe pas.
- Votre carnet d'adresses contient une adresse incorrecte.
- Vous répondez à une personne qui a mal configuré sa propre adresse mail dans son logiciel de messagerie.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Vérifiez et corrigez l'adresse de destination.
- Host or domain name not found
- Motif: La partie à droite de @ dans l'adresse de destination n'existe pas.
- Causes possibles:
- L'adresse qui vous a été communiquée est incorrecte ou n'existe pas.
- Votre carnet d'adresses contient une adresse incorrecte.
- Vous répondez à une personne qui a mal configuré sa propre adresse mail dans son logiciel de messagerie.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Vérifiez et corrigez l'adresse de destination.
- Over Quota
- Motif: La boite mail du destinataire est pleine.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Si la destination est une adresse URCA: signalez le problème aux administrateurs de la messagerie URCA.
- Si la destination n'est pas une adresse URCA: contactez votre correspondant par un autre moyen ...
- SPF_FAIL
- Motif: la vérification SPF a échoué, le domaine de l'expéditeur indique que le courriel doit être rejeté.
- Causes possibles:
- L'adresse de l'expéditeur est usurpée (tentative de phishing).
- L'expéditeur n'a pas envoyé son courriel avec le serveur SMTP de son domaine de messagerie.
- Le logiciel de messagerie de l'expéditeur est mal configuré.
- Le courriel est envoyé par un serveur mal configuré.
- La déclaration SPF du domaine de messagerie de l'expéditeur est incorrecte.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Corrigez la configuration de votre logiciel de messagerie.
- Signalez le problème auprès de votre service informatique.
- DMARC_
- Motif: La vérification DMARC a échoué, le domaine de l'expéditeur indique que le courriel doit être rejeté.
- Causes possibles:
- L'adresse de l'expéditeur est usurpée (tentative de phishing).
- L'expéditeur n'a pas envoyé son courriel avec le serveur SMTP de son domaine de messagerie.
- Le logiciel de messagerie de l'expéditeur est mal configuré.
- Le courriel est envoyé par un serveur mal configuré.
- La déclaration DMARC du domaine de messagerie de l'expéditeur est incorrecte.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Corrigez la configuration de votre logiciel de messagerie.
- Signalez le problème auprès de votre service informatique.
- ATTACH_
- Motif: Le courriel contient une pièce jointe potentiellement dangereuse.
- Causes possibles:
- Le courriel contient une pièce jointe exécutable.
- Le courriel contient une pièce jointe potentiellement exécutable.
- Le courriel tente de dissimuler une pièce jointe exécutable.
- Que faire si le courriel est légitime:
- VIRUS_
- Motif: le courriel contient une pièce jointe infectée par un virus.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Contactez votre service informatique, votre ordinateur est probablement infecté par un virus.
- MACRO_
- Motif: le courriel contient une pièce jointe Microsoft Office qui dissimule une macro potentiellement dangereuse.
- Que faire si le courriel est légitime:
- UNDISC_
- Motif: vous n'avez pas indiqué de destinataire visible
(«Pour:» ou «Copie à:»).
- Que faire si le courriel est légitime:
- Ajoutez au moins un destinataire visible («Pour:» ou «Copie à:»).
- PHISH_
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Phishing.
- Causes possibles:
- Le courriel contient un lien Web de type raccourcisseur de lien «TinyURL».
- Le courriel contient un lien Web vers un site ou un serveur compromis / piraté.
- Une signature présente dans le courriel contient un lien Web des types décrits précédemment.
- Que faire si le courriel est légitime:
- Remplacez les liens raccourcis «TinyURL» par leur lien cible.
- Envoyez votre courriel sans les liens Web.
- Signalez le problème aux administrateurs de la messagerie URCA.
- SCORE
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Pourriel.
- Que faire si le courriel est légitime:
- SCAM_
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Scam.
- Que faire si le courriel est légitime:
- UCM_
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Pourriel Publicitaire.
- Que faire si le courriel est légitime:
- TLD_
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Pourriel.
- Que faire si le courriel est légitime:
- HOST_
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Pourriel.
- Que faire si le courriel est légitime:
- MISC_
- Motif: le courriel est classé dans la catégorie Pourriel.
- Que faire si le courriel est légitime: